“Mangiare Ridere”, l’art de vivre à l’italienne

7 Février 2013

En attendant quelques notes sur des disques — qui viendront prochainement — j’aimerais vous entretenir quelques moments d’un site que j’aime particulièrement. Il s’agit de Mangiare Ridere de Floriana.

Comme l’auteur elle-même l’expliquait dans une interview donnée au site Larousse Cuisine, Mangiare Ridere était au départ un guide gastronomique subjectif de l’Italie : « Ces endroits qui respirent l’Italie, pas seulement dans l’assiette, mais dans l’atmosphère, avec les serveurs sympas, les plats typiques, les accents prononcés, et les prix abordables. » Puis est venu le temps de partager quelques recettes en apparences bien connues de la cuisine italienne — en apparence, car elles sont souvent maltraitées : il s’agissait donc de rendre leur italianité à la “carbo” et aux “pâtes bolo” pour retrouver la carbonara et la pasta al ragù.

Quelques recettes, mais aussi des textes qui concernent davantage l’art de vivre, sur le caffè et la moka, sur la mozzarella… Je pense pouvoir dire que la grandeur et magie (n’ayons pas peur des mots) du caffè m’ont été révélées par ce billet. Je me suis dit, voilà comment ça doit se boire — et le reste a suivi.

C’est toujours écrit avec beaucoup de personnalité — certains n’aimeront pas, personnellement j’adhère complètement au ton excessif et franc.

Je ne voudrais pas clore cette brève présentation sans vous proposer une petite liste (désordonnée) pour s’y retrouver plus rapidement. Bonne lecture et bon appétit !

Rédigé par

Publié dans #internet, #ItaliePourTous

Commenter cet article